Les hybrides F1 entre le yak et le taureau combinent la robustesse du yak avec la productivité des vaches dans des régions du monde tels que le Tibet et la Chine. Les hybrides femelles ont même une production de lait augmentée. Cependant, les hybrides mâles sont stériles en raison d’un arrêt de la spermatogenèse. Wu et al. (2020) viennent d’identifier le gène de l’AKAP4 comme étant dramatiquement diminué chez ces animaux mâles.
Ces résultats de l’absence ou diminution drastique de l’AKAP4 chez des animaux stériles est en cohérence avec la fonctionalité du système proAKAP4/AKAP4. L’AKAP4 est un gène uniquement présent dans les spermatozoides et non exprimée chez la femelle.
Le système proAKAP4/AKAP4 est un élément essentiel pour le formation d’un flagelle fonctionnel et compose structuralement plus de 50% de l’axonème. Il est indispensable pour la production de spermatozoides matures, normaux et mobiles (Miki et al. 2008 ; Fang et al. 2019)
De nombreuses études ont démontré que le système proAKAP4/AKAP4 est nécessaire pour assurer de fait une bonne qualité des spermatozoides et sont indicateurs de la fertilité chez tous les mammifères incluant les bovins (Sergeant et al. 2019 ; Peddinti et al. 2008 ; Singh et al. 2019 ; Delehedde et al. 2019)
Le Kit 4MID®, sont aujourd’hui les seuls tests fonctionnels sur le marché qui permettent de quantifier proAKAP4 directement dans les éjaculats chez les mammifères.
Plus de détails sur cette nouvelle approche de l’analyse du sperme avec les 4MID® Kits et leurs différentes applications sur www.4biodx-breeding.com
Veuillez nous contacter à contact@4biodx-breeding.com si vous avez besoin de plus d’informations ¡